Dans la chaleureuse brasserie qui donne sur le port de Monaco, M. Letartre vous fait un accueil des plus lumineux. Il est ce qu’on appelle un homme élégant. Toujours bien mis, il est souriant et sait recevoir. Après de longues années à la tête des laboratoires Anios, il quitte en 2019 l’entreprise familiale alors spécialisée dans les désinfectants pour lieux médicaux. Et malgré un retour dans cet univers en 2022 pour la production de gels hydroalcooliques, il s’oriente vers une carrière bien différente, dès la fin des années 90. C’est en 1998 en effet qu’il achète le domaine viticole, le Domaine de la Rouillère à Gassin. Chef d’entreprise averti, il comprend très vite comment redonner vie à cette terre prolifique dont il réaménage tous les espaces. Secondé par son épouse, il reconstruit tout et crée un vin fort apprécié en blanc, rouge et rosé. Une nouvelle passion pour la vigne et toujours cet amour pour la convivialité. Car lorsqu’on veut faire des affaires, il faut savoir bien boire et bien manger. Aussi, de nombreux événements y sont organisés pour recevoir des convives de toute sorte.
Une façon d’entamer une nouvelle aventure dans la restauration. En prenant part au groupe de restauration et hôtellerie Annie Famose, il se retrouve à la tête d’établissements déjà de renom à St Tropez, Megève, Courchevel, St Barth, Dubaï et Paris. Une manière de satisfaire cet amoureux de nouveaux challenges et de projets enthousiasmants. Le fil conducteur : avoir un restaurant prés de son lieu d’habitation. Installé depuis 2019 à Monaco, il décide donc de gérer un restaurant monégasque. L’opportunité se présente de reprendre l’un des lieux les plus emblématiques de la Principauté : le Quai des Artistes. S’ensuivent alors de très nombreux travaux pour refaire la salle, les cuisines et le bar extérieur. Un renouveau mais en conservant les points forts de l’existant. Pour cela, la décoration comme la carte seront fidèles à celles d’une brasserie. Un lieu où les Monégasques, résidants et professionnels locaux, aiment s’arrêter simplement, de façon improvisée ou non, pour déguster toutes les spécialités régionales françaises.
Il décide avec le chef, d’une carte copieuse, à prix abordable, pour le midi et le soir. L’exigence sur la qualité des produits est absolue, de même que celle du service qui doit rester constante tout au long de l’année. En cuisine une brigade au complet : un chef et son second, deux pâtissiers (qui font tout maison) et les fidèles en salle. Il a pour cela conservé l’essentiel de l’équipe des « anciens », qui connaissent le lieu, les clients et leurs habitudes. Il faut dire que le restaurant est ouvert tous les jours de l’année, à l’exception du 24 décembre au soir. Le personnel est toujours sur le pont, et Bertrand Letartre ne manque jamais une occasion de venir vous saluer. Il n’est pas étonnant de le voir parfois attablé avec des clients pour entamer une discussion ou partager un verre d’un des nombreux breuvages qu’offre la carte. Car si au Quai des Artistes on mange bien, on peut également y déguster des vins très accessibles et de grande qualité.
Dans l’assiette comme en salle, l’idée est de profiter. A la façon des artistes qui y trainaient jadis, adopter une attitude détendue, presque un peu bohême. Si le temps est précieux… il n’y est pas compté. Et si la journée ne doit pas s’arrêter, il faut passer la terrasse et aller sur la partie Bar des Artistes. Car en bon gestionnaire de l’humain, Bertrand Letartre sait qu’il y a un temps pour tout et un lieu pour tous. Au bar, la musique est donc plus prononcée et la carte des cocktails moins classiques. Ce qui ne signifie pas plus exotique. En effet les produits locaux sont toujours privilégiés : whisky mûri en fût de Sauterne et de St Julien, Vodka aux pépins de raisin fabriquée en Provence ou encore Gin de Provence.
Comme à la direction d’un ancien théâtre dont on affectionne le lieu, Bertrand Letartre dirige le Quai des Artistes de façon traditionnelle mais en y jouant des pièces toujours nouvelles, avec des performances sans cesse renouvelées. Une dimension artistique encore peu développée mais qui ne saurait faire partie des nouveaux challenges de cet amoureux de la nouveauté.